Le Miroir d'Alice

En création

Le Collectif

Président : Mathias Gabriel

Créé en 2008 par Thomas Nguyen, le Collectif Io a pour vocation de donner vie à de multiples projets pluridisciplinaires. Musiciens, auteurs, illustrateurs, comédiens, éclairagistes, tous ont à coeur de faire advenir des créations artistiques qui laissent la part belle à l'imaginaire, l'inédit et l'inouï.

Le Collectif Io souhaite aussi participer à l'action culturelle sous toutes ses formes, notamment par le biais d'ateliers animés par des professionnels pour les publics amateurs avides de pratiques artistiques.

Le collectif a aussi fait naître la Troupe de jeunes, amenée à prendre une part active dans des spectacles — La petite marchande d'allumettes en novembre 2011, Promenons-nous dans les contes en 2013, Pinocchio(s) en 2017 — et la Caravane des livres, une bibliothèque ambulante qui va à la rencontre du jeune public.

Le Musée Imaginaire

L’imaginaire n’est pas le réel, mais se donne pour le réel et lui confère une dimension nouvelle qui nourrit l’univers intérieur du spectateur/lecteur/auditeur. Nous avons tous besoin de rêver, de nous évader et de céder à nos émotions afin de mieux nous connaître.
Pour reprendre une citation d’Anatole France, « ce ne sont point des êtres réels, mais des êtres imaginaires qui exercent sur l’âme l’action la plus profonde et la plus durable ».

L’art est le domaine de l’imaginaire qui fait advenir des mondes oniriques, fantasmés et merveilleux qui se superposent au monde réel et transporte ainsi créateurs et récepteurs. Dès les premiers instants du Collectif Io, le désir de créer un véritable musée imaginaire, un lieu mental que chacun pourrait habiter à sa guise s’est fait sentir : spectacles, lectures ou musiques sont autant de façons de répondre aux besoins du spectateur/lecteur/auditeur de rêver, et de s’échapper dans ce lieu intérieur qu’il peut à tout moment visiter…

Le Collectif est composé de :

Un technicien son : Samuel ALLAIN

Une scénographe : Lorine BARON

Une chorégraphe : Isabelle BAZELAIRE

Une régisseuse générale : Marie BOISTEAU

Une chef de choeur : Marine BOUILLÉ

Une chargée de développement / responsable des actions culturelles : Aurélie DALLE

Une graphiste : Andréa DUMONT

Une costumière : Valentina FICI

Un président : Mathias GABRIEL

Un comédien et metteur en scène : Gauthier LEFÈVRE

Une auteure : Brigitte MACADRÉ

Une chargée de production : Florence MAZINGANT

Un compositeur / metteur en scène : Thomas NGUYEN

Un acousmaticien / assistant mise en scène : Pierre TANGUY

Les jeunes artistes du Collectif : Sherin Bahloul, Chloé Blanc, Louise Boileau, Julia Cancès, Iléana Chocardelle, Camille De Bigault-De Grandrut, Mila Floquet, Louise Jaillet, Sylvain Jouve, Axel Lemaire, Ondine Leroy-Goudour, Timothé Leroy-Goudour, Gabriel Mansuy, Mariette Marchand, Paloma Millerioux, Emilie Moreau, Adèle Nauret, Lou Neiss, Maëva Pombourcq, Juliette Renard, Lucie Saisdubreil, Lyes Talbi, Lucie Turquin, Margaux Vicaire et Maud Wampfler

et l'ensemble des artistes participant à la vie de nos projets.

Publics

• logo de la Caisse d'Allocations Familiales
    • logo du Commissariat général à l’égalité des territoires
    • logo du CROUS Champagne-Ardenne
    • logo des Directions Régionales des Affaires Culturelles
    • logo du programme Envie d'Agir
    • logo du Conseil Départemental de la Marne
    • logo de l'Office Régional Culturel de Champagne Ardenne
    • logo du Grand Reims
    • logo de la Ville de Reims

Structures

• logo de Césaré
    • logo des Concerts de Poche
    • logo de Cultures du Coeur
    • logo des Flâneries Musicales de Reims
    • logo de la Maison Communale du Chemin Vert
    • logo des Maisons de Quartier
    • logo de l'Opéra de Reims

Privés et fondations

• logo de Citura
    • logo de la Fondation de France
    • logo de la Fondation SNCF
    • logo d'Harmonie Mutuelle
    • logo de Reims Copie
    • logo de Riwal
    • logo de la SACD
    • logo de la Spedidam

L'Actualité

Consulter le calendrier des évènements du collectif

Représentation du spectacle Les Métamorphoses d'Ovide, cycle 3

Représentation du spectacle Les Métamorphoses d'Ovide, cycle 2

Représentation du spectacle Les Métamorphoses d'Ovide, cycle 4

Représentation du spectacle Les Métamorphoses d'Ovide, cycle 1

Représentation du spectacle Les Métamorphoses d'Ovide, cycle 2

Reprise de L'histoire de Momotaro

Sortie du CD Pinocchio(s)

Nous soutenir

Devenir membre du Collectif Io, c’est soutenir ses actions artistiques et culturelles, permettre à des projets variés et originaux d’advenir, c’est enfin contribuer à créer ce musée imaginaire que chacun peut visiter à tout moment par la puissance de l’imagination. Une newsletter trimestrielle permettra de suivre l’actualité du Collectif et de recevoir des informations sur les dates de spectacles, les surprises réservées aux membres, entre autres.

Télécharger le bulletin d'adhésion

Voir les mentions légales

Un remerciement particulier à Pierre Boulonne, Lucie Georget, Noé Lahaye, Anne-Claire Lemaître, Vincent Marcoup, Leslie Marquès, Laura Robinet pour avoir très largement contribué au développement du Collectif Io au cours des quelques années passées ensemble.