Alice au pays des merveilles

affiche du spectacle Alice au pays des merveilles - cliquez pour agrandir

Offrir une relecture originale d'Alice au Pays des Merveilles représente un défi que nous avons souhaité relever. L'originalité du spectacle réside autant dans la forme que dans le texte. Il s'agit pour le public de suivre le spectacle au cours d'une déambulation sous la houlette d'un guide, et de découvrir des installations, des scènes jouées en boucle dans différents lieux du théâtre pour enfin s'installer dans l'auditorium pour le tableau final. Le texte est le fruit d'ateliers d'improvisation des jeunes comédiens amateurs du Collectif pour la déambulation et d'une adaptation inédite des derniers chapitres d'Alice, pour le final sur scène. Un spectacle qui conjugue les différents talents et pratiques artistiques de la troupe de jeunes du Collectif.

Création en avril 2018 au Théâtre du Chemin Vert, à Reims

Une création participative et collaborative encadrée par le Collectif Io.

• Les personnages sont interprétés par la Troupe de jeunes du Collectif Io, encadrée par Isabelle Bazelaire, Marine Bouillé, Gauthier Lefèvre et Thomas Nguyen.
  • La partition est interprétée par 6 jeunes de la Troupe, encadrés par Thomas Nguyen.
  • Le paysage sonore du spectacle a été réalisé par un groupe de jeunes de la Maison de Quartier Cernay-Europe, encadrés par Pierre Tanguy.
  • Les décors, accessoires et costumes du spectacle ont été réalisés par des groupes d’enfants de la Maison de Quartier Cernay-Europe, encadrés par Lorine Baron et Valentina Fici.