La Troupe de jeunes du Collectif Io

Choeur de Jeunes - Promenons-nous dans les Contes

Créée en 2011 à l’occasion du spectacle La Petite Marchande d’Allumettes, la troupe de jeunes du Collectif Io est constituée d’adolescents issus des différents quartiers rémois. Dirigée par Anne-Claire Lemaître puis par Marine Bouillé, cette jeune troupe est amenée à prendre une part active dans les projets du Collectif Io. En 2012, les choristes participent à l’enregistrement du CD La Petite Marchande d’Allumettes. Le conte musical pédagogique Promenons-nous dans les contes, mêlant chant soliste, chant choral, théâtre et danse est créé au printemps 2013 au Théâtre du Chemin Vert. Une version CD, enregistrée au CNCM Césaré, sort en 2014. En Mars 2015, la troupe de jeunes du Collectif créé son nouveau conte musical, Les Gâteaux du Prince Tan, qui reçoit le coup de cœur du jury au festival Brut de Scène en 2016.
En parallèle aux spectacles du Collectif, le chœur se produit régulièrement à l’occasion de divers concerts et se constitue son répertoire allant de la musique classique à la comédie musicale ou la chanson française.
En Septembre 2015, une seconde Troupe de jeunes, composée d’enfants âgés de 10 à 16 ans est créée.
En 2016, la troupe reprend le spectacle Promenons-nous dans les contes, puis créée le conte musical Pinocchio(s) en 2017. Quelques mois après la création, la troupe de jeunes enregistre le CD du spectacle.

La Troupe de jeunes du Collectif Io répète une fois par semaine à la Maison Commune du Chemin Vert.

En Janvier 2017, les jeunes du Collectif Io sont invités à participer à un forum sur l’engagement des jeunes dans la culture au Centre Pompidou de Paris, organisé par l’Arcadi et l’INJEP. Fin 2017, un documentaire est consacré à la « première » troupe de jeunes du Collectif.

Les projets de la Troupe de jeunes :

• 2011 : Création de la Troupe de jeunes de jeunes à l’occasion de la création de La Petite Marchande d’Allumettes à l’Opéra de Reims
  • 2012 : La Troupe de jeunes devient une troupe permanente
  • 2012 :Participation à l’enregistrement du CD La Petite Marchande d’Allumettes
  • 2013 :Création du spectacle Promenons-nous dans les contes
  • 2013 :Participation à la carte blanche du Collectif Io dans le cadre d’Un Été dans la Ville à Reims
  • 2013 :Participation à la création de la seconde version de La Petite Marchande d’Allumettes à l’Opéra de Reims
  • 2014 :Enregistrement du CD Promenons-nous dans les contes
  • 2014 :Reprise du spectacle Promenons-nous dans les contes
  • 2014 :Participation à la carte blanche du Collectif Io dans le cadre d’Un Été dans la Ville à Reims
  • 2015 :Création du spectacle les Gâteaux du Prince Tan
  • 2015 :Participation aux Bals Fantastiques du Collectif Io