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La sieste sonore est une création radiophonique de Pierre Tanguy.
Le public est invité à prendre un casque et à s’installer confortablement. La sieste sonore est constituée de trois parties, La première étape est une métamorphose de l’environnement sonore de l’espace dans lequel l’auditeur se situe. Vient ensuite le temps des contes puis celui du paysage sonore contemplatif qui permettra à l’auditeur de s’évader, s’endormir, rêver.
Le paysage sonore est constitué d’enregistrements de milieux naturels réalisés lors d’un voyage en Europe (Grèce, Monténégro, Bosnie, Serbie, Slovénie).
A la suite, l’auditeur pourra partager son ou ses rêves afin de renouveler la création sonore.
Deux thématiques sont abordées dans les siestes sonores :
– La première est le retour au simple médium : le son. L’image, aujourd’hui omniprésente, prend généralement le pas sur le son. Elle vient appuyer la partition sonore afin de faciliter l’accès au discours mais peut également brider l’imaginaire. Nous souhaitons grâce aux siestes sonores rendre au son sa force évocatrice.
– La seconde thématique est l’écoute comme outil de compréhension. La Terre semble avoir des plaintes, écoutons-la.
Conte traditionnel africain : «POURQUOI LE CIEL EST LOIN »
Tiré de « Les philo-fables pour la terre » de Michel Piquemal et Philippe Lagautrière édition albin Michel
Conte traditionnel d’Amérique du sud : « LE COLIBRI »
Conte traditionnel français : « L’ARBRE DE VIE ET DE MORT»
Tiré de « Contes et légendes de l’arbre » de Louis Espinssous
Extrait de « TERRE DES HOMMES» d’Antoine de Saint-Exupéry
Extrait de « CE QUE DIT LA BOUCHE D’OMBRE»,
Les contemplations VI (1856) de Victor Hugo
Extrait du DISCOURS DU CHEF SEATTLE, Indien Dwamish,
Déclaration de Port Elliot (1855)
RÈLES DES MOINES TAOISTES CHINOIS,
Citées par Albert Schweitzer (1875-1965) dans « les Grands Penseurs de l‘Inde »
Extrait du DISCOURS DE BERNIE KRAUSE
Glen Ellen, Californie 2016