La mélancolie de Zidane

Présentation

À travers un dialogue entre un danseur et un batteau, soutenu par un dispositif sonore, le Collectif Io chemine sur les traces de Zinédine Zidane, archétype du héros sportif, pour questionner la construction des mythes modernes, au fil de joutes rythmiques intenses.

Le 09 juillet 2006, lors de la finale du Mondial de football contre l’Italie, Zinédine Zidane, alors au sommet de sa carrière, se fait exclure du match suite à un coup de tête donné à un autre joueur. Ce geste irréductible inspire à l’écrivain Jean-Philippe Toussaint un court opus intitulé La Mélancolie de Zidane, qui transforme l’icône footballistique en un héros littéraire, sombre et ambigu. En adaptant librement ce texte, Thomas Nguyen s’empare à son tour de la figure archétypale de Zidane pour questionner le besoin de héros dans nos sociétés en mal de repères tout en effectuant un parallèle entre les limites physiques et mentales du sportif de haut niveau et celles du danseur et du musicien, amenés à toujours se surpasser.

Dans une dramaturgie qui s’appuie sur des interviews croisées de sportifs, de supporters, de chercheurs et de journalistes, le spectacle confronte la gestuelle et la puissance des mouvements du danseur à celles du batteur au fil d’une partition chorégraphique et rythmique intense. En contrepoint, la création sonore éclaire sur le processus de fabrication des idoles et la fascination qu’exercent les sportifs, devenus les héros de notre temps. Entre athlètes hors normes et icônes factices, représentatives d’un capitalisme outrancier, La Mélancolie de Zidane pointe les paradoxes de ces mythes sportifs et ce qu’ils nous disent de notre monde.

 

Conception et musique : Thomas Nguyen
D’après le texte La Mélancolie de Zidane de Jean-Philippe Toussaint

Chorégraphie et danse : Pascal Beugré-Tellier
Batterie : Pierre Tanguy

Collaboration à la mise en scène : Paul Nguyen
Collaboration à la chorégraphie : Nina Vallon
Création sonore : Maxime Lance
Création lumière : Jimmy Boury
Création costumes : Anaïs Heureaux
Régie générale : Christian Ravelomaniraka
Production : Agnès Prévost
Vidéo : Maxime De Bollivier
Photos : Romu Ducros

 

La production

Production Collectif Io

Co-Production Manège, scène nationale – Reims.

En partenariat avec Le Carreau, scène nationale de Forbach, l’Agence culturelle Grand Est et le Laboratoire chorégraphique.

Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Département de la Marne et de la Ville de Reims.

Le spectacle est labellisé Olympiades Culturelles, dans le cadre de la saison Culture & sport en Grand Est 2024, initiée par la DRAC Grand Est.