L’arrière-pays

Présentation

L’arrière-pays est un programme consacré à la musique de chambre du compositeur Thomas Nguyen. Il est le fruit d’une rencontre avec la harpiste Annabelle Jarre, qui créée les trois œuvres et pour qui le compositeur dédie son cycle de mélodies Les trois chants de la lune, pour trombone basse et harpe.

Les aspirations communes du compositeur et de la harpiste les conduit à imaginer ce projet, dont le nom fait directement référence au texte du poète Yves Bonnefoy. L’arrière-pays mental que partagent Thomas Nguyen et Annabelle Jarre est celui d’une nature préservée et bienveillante où, pour reprendre les termes du poète, « l’invisible et le proche se confondent ». Les trois œuvres musicales choisies  appartiennent à cet ailleurs : le poème musical Quand tout sera blanc puise son inspiration dans la nature immaculée et gelée du Grand Nord plongée dans l’hiver, Les trois chants de la lune est une ode aux déesses inaccessibles des mythologies anciennes, représentant cet astre qui ne cesse de nous fasciner, le cycle de mélodies Au fil de l’eau est une invitation à la rêverie et à la méditation, dont la création s’inscrit dans un contexte où le réchauffement climatique pourrait progressivement nous soumettre à un stress hydrique.

Une carte du monde sur laquelle ne figure pas le pays de l’utopie ne mérite pas le moindre coup d’œil. Oscar Wilde

 

AU FIL DE L’EAU
Mélodies pour mezzo-soprano et harpe
Mezzo-soprano Marion Vergez-Pascal
Harpe Annabelle Jarre

LES TROIS CHANTS DE LA LUNE
Mélodies pour trombone basse et harpe
Trombone basse Cyril Bernhard
Harpe Annabelle Jarre

QUAND TOUT SERA BLANC
Poème musical pour mezzo-soprano, quatuor
vocal, harpe, violoncelle et cristal Baschet.
D’après le poème La Reine des Neiges,
d’Hans Christian Andersen

Mezzo-soprano Marion Vergez-Pascal,
Harpe Annabelle Jarre
Violoncelle Jérémie Billet
Cristal Baschet Thomas Bloch
Ensemble Exosphère (dir. Jean-Philippe Billmann)